First person View
FPV school

Introduction

Le FPV Racing est une nouvelle discipline à mi-chemin du radio-modélisme et des jeux-vidéo.
Des drones de petite taille équipés de caméras avec un retour vidéo en direct permettent le pilotage en First Person View (FPV). Des courses se pratiquent en lieux ouverts (champs, forêt...) ou fermé (parking, gymnase...) et consistent à passer un parcours d'obstacles le plus vite possible en contre la montre ou contre des adversaires.
Au début, cela peut paraître difficile, raison pour laquelle nous avons lancé ce site en collaboration avec la société Horizon Hobby. Vous y trouverez les informations de base les plus importantes pour démarrer avec succès le FPV-Racing . Il s’agit, d’explications de la technologie FPV permettant de construire un racer et plus.



1.LUNETTES FPV / HEADSETS

La plupart des pilotes regardent les images filmées par les caméras à bord de leur drone en retransmission vidéo sur des lunettes FPV. Les lunettes FPV permettent de voir comme si vous étiez à bord de votre aéronef télécommandé. Elles sont équipées d'un écran d'affichage LCD pour chaque œil. La vidéo ci dessous explique comment bien choisir ses lunettes.



2. CAMÉRAS FPV ET TRANSMETTEURS VIDÉO

La caméra et le transmetteur vidéo sont montés sur le modèle FPV et retransmettent les images vidéo en direct au casque/lunettes ou sur l'écran du pilote. Cette vidéo vous guide à travers les bases de la technologie des caméra et émetteurs (quel signal de sortie, quelle plage de signal, le champs de vision et bien plus encore) .




3. ANTENNES FPV

Les transmetteurs vidéo et lunettes FPV exigent des antennes spéciales pour garantir une portée du signal maximale avec la sécurité nécessaire. Un spécialiste vous décrit dans cette vidéo les différents types d’antennes et quelles sont les plus utiles en fonction des équipements et des conditions de racing.



4. RADIOCOMMANDES

Le pilote contrôle la trajectoire du modèle FPV à l'aide d'une radiocommande. Les émetteurs de radiocommande utilisent le plus souvent une technologie 2,4 Ghz dédiée . Ils permettent un pilotage très fin et une protection contre les brouillages, notamment dans l’environnement ''bruyant'' du signal de retransmission d'images à bord du FPV.



MODÈLES FPV

En définitive, vous pouvez équiper chaque modèle RC d‘une caméra et d‘un système FPV. Il existe cependant plusieurs modèles qui sont déjà equipés d’une technique FPV ou préparés pour cela . Nous offrons une large gamme de modèles FPV finalisés ou préparés dans notre boutique en ligne:

KITS COMPLETS

DRONES

FPV Komplett für Einsteiger
FPV Copter

MODÉLES Á VOILURE FPV

FPV Á TOUS

FPV Flugzeuge
FPV für ANfänger

LEXIQUE FPV


CLEANFLIGHT


Le logiciel le plus populaire sur le marché concernant la commande de vol. Grâce à l’interface de programmation Cleanflight les pilotes sont en mesures de coordonner les caractéristiques de vol de leur modèle avec un PC ou un appareil mobile.



RÉCEPTEUR


Il reçoit les signaux de commande de laradiocommande du pilote et les envoie au récepteur dans le modèle. La plupart des récepteurs FPV Racing sont des récepteurs “de série”. Ils envoient toutes les informations par une seule connexion aux commandes de vol.



FLIGHT CONTROLLER


C’est la centrale d’une modèle FPV. Il pilote la trajectoire du modèle avec des capteurs de stabilité, des processeurs, le logiciel et convertit les signaux radio. Le flight controller est connecté au récepteur, l'alimentation en courant et les variateurs.



FRAME


C’est la base d’un FPV-racer. C’est là que la caméra, les moteurs et les autres composants électroniques FPV sont montés. Les racing-frames sont généralement identifiés selon leur taille (p.e. 220 mm).



HEADSET / LUNETTES FPV


La plupart des pilotes regardent sur des lunettes FPV les vidéos prises par les caméras embarquées de leurs modèles, qui sont transmises par l'émetteur vidéo. C’est la même chose que de porter des lunettes. Un écran d'affichage vidéo est dédié à chacun des yeux.



ÉCRAN


Un écran d’affichage autonome permet également de regarder les vidéos FPV. Cette solution est souvent plus pratique que les lunettes. Il est plus facile de maintenir le contact visuel avec le modèle et permet aux spectateurs dans l’entourage de visionner également ces images.



RACEBAND


Une bande vidéo spécifique de 5,8 GHz utilisée pour le concours. Elle offre plus d’espace entre les fréquences de transmetteur vidéo et permet une utilisation sans brouillage à 6 à 8 pilotes.



VARIATEUR / ESC


Les drones FPV disposent de variateurs pour chaque moteur (généralement au nombre de 4). Ils sont connectés avec la centrale de commande de vol. Elle adapte la vitesse de chaque moteur de façon individuelle pour exécuter les instructions du pilote et stabiliser le modèle en vol.



ÉMETTEUR


Il s’agit d’un autre nom de la télécommande. Le pilote la tient à la main pour commander la trajectoire d’un modèle.



ALIMENTATION EN COURANT


Généralement, le modèle dispose d’un support de batterie 3S à 4S et permet une alimentation sécurisée en électricité à tous les composants électroniques embarqués.



TRANSPONDEUR


Une micropuce montée sur le modèle FPV utilisant le protocole RFID (Radio-frequency identification) ou IR (transmission infrarouge) pour enregistrer le temps effectué au tour .



ÉMETTEUR VIDÉO


Cet élément (souvent dénommé VTX) est connectée avec la caméra embarquée et envoie des signaux vidéo au casque ou au moniteur du pilote. Presque tous émetteurs vidéo utilisent un signal de 5,8 GHz. Ils sont compatibles avec le casques et moniteurs standards